.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

La SAXE, la THURINGE et BERLIN

Hauts lieux de la Culture

  • Superbe circuit culturel
  • A côté des principales curiosités, quelques-unes moins connues
  • Voyage confortable, logement dans des hôtels 4*, excepté pour Berlin : hôtel 3*, situation centrale
  • Berlin, sans longs trajets en autocar
  • Agréable balade en bateau sur l’Elbe

10 jours en autocar - Du dimanche 12 au mardi 21 juillet 2015

.

Découverte de l’ex-Allemagne de l’Est avec ses magnifiques villes culturelles. Luther, Goethe, Bach et Schiller, des noms qui leur sont intimement liés : Eisenach - Erfurt - Weimar - Dresde - et Berlin, la nouvelle capitale, ville au passé turbulent qui ressurgit des chantiers autour de l’ancien Mur. Retour par Wolfenbüttel, charmante petite ville en Basse-Saxe.

.

Détails du programme

version 15/01/15 11:50

1er jour : BRUXELLES - EISENACH

Nous roulons vers l’Allemagne parcourant des régions vallonnées et verdoyantes.
En cours de route, visite de MARBOURG qui s’étage agréablement sur une colline au bord de la Lahn. Dominée par son ancien château, la ville est depuis le Moyen Age un célèbre lieu de pèlerinage à sainte Elisabeth. L’église Ste-Elisabeth, remarquable édifice bâti de 1235 à 1283 dans le style gothique le plus pur, renferme un ensemble exceptionnel d’œuvres d’art, notamment la châsse de sainte Elisabeth. Déjeuner libre. Continuation via Bad Hersfeld pour EISENACH dominée par le célèbre château de la Wartburg. C’est à Eisenach que Jean-Sébastien Bach vit le jour en 1685. Promenade dans la vieille-ville: la maison de Luther, le marché, l’église St-Georges, l’hôtel de ville, le Schloss. Dîner et logement au Logotel-Eisenach****.

2e jour : EISENACH - ERFURT - WEIMAR

Après le petit déjeuner, visite de la forteresse de la Wartburg dont les parties les plus anciennes datent du 12e siècle. C’est ici que Luther rédigea sa traduction du Nouveau Testament. Ensuite, nous roulons vers ERFURT qui, dès le Moyen Age, fut un relais important entre les ports de l’Europe du Nord et les villes de l’Europe Centrale. A ce titre, elle fit partie de la Ligue hanséatique au 15e siècle. Déjeuner libre. Lors de notre découverte de la ville à pied, nous visiterons la cathédrale Notre-Dame, basilique romane originelle élevée en 1154 et l’église St-Sévère, une ancienne abbatiale. Nous verrons également le Fischmarkt, le Krämerbrücke. La célèbre université d’Erfurt est considérée par les historiens comme le berceau de l’humanisme allemand.
Continuation vers WEIMAR.
Le nom de Weimar est tout d’abord associé à la jeune République allemande naissante. En effet, la République de Weimar dura de 1919 et 1933 et c’est dans cette ville que se tint la réunion pour l’élaboration de la Constitution. Mais Weimar se fit également un nom lors de la période romantique allemande tant dans le domaine littéraire que musical. Les noms de Bach, Goethe, Schiller (les statues de ces deux derniers trônent fièrement sur la place devant le théâtre) lui sont indissolublement associés. D’un point de vue architectural, notre compatriote, Henry van de Velde, y laissa son empreinte avec le fameux Bauhaus.
Découverte de la ville à pied : la place du marché, la place de la Démocratie, le château, la maison de Goethe et de Schiller, les parcs et le théâtre national. Tous ces éléments soulignent le rayonnement culturel de Weimar, “patrie de tous les Allemands”.
Dîner et logement à l’hôtel Park Inn **** (avec piscine, sauna et hammam) à Weimar-Legefeld.

3e jour : WEIMAR

Au nord-ouest de la ville se trouve la “Forêt de Hêtres”. Lors de la Seconde Guerre mondiale, cette montagne acquit une horrible réputation avec le fameux camp de concentration de BUCHENWALD. Le matin, nous visitons Buchenwald. Les affreux baraquements ont été détruits. Seules les fondations sont encore visibles. Subsistent encore aujourd’hui la sinistre porte d’entrée, les cellules, le four crématoire et le musée du souvenir. Une visite poignante... Retour à Weimar en fin de matinée.
Déjeuner libre.
L’après-midi, nous visitons le Goethehaus ainsi que la bibliothèque de la duchesse Anna Amalia, dont Goethe fut le directeur entre 1797 et 1832. La bibliothèque, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, possède notamment des manuscrits médiévaux, des cartes historiques et la plus grande collection mondiale du Faust de Goethe.
Incendiée le 3 septembre 2004, des milliers de livres ont été restaurés et quelque 60000 volumes ont pu réintégrer la bibliothèque.
Dîner et logement à l’hôtel.

4e jour : WEIMAR - DRESDE

Ce matin, nous roulons vers DRESDE où nous arrivons aux environs de midi.
Dresde, la “Florence de l’Elbe”, une des villes d’art les plus prestigieuses d’Europe. Nous commençons notre visite de la ville par le “Zwinger”. Nous entrons par le pavillon du Carillon qui donne sur une esplanade entourée de galeries et autres pavillons qui abritent de nombreuses collections de porcelaines et de peintures. Déjeuner libre. Visite de la Gemäldegalerie Alte Meister. Installation à l’hôtel Am Terrassenuffer****. Dîner et logement.

5e jour : DRESDE

Le matin, nous découvrons la Voûte Verte au Residenzschloss (château royal).
Puis nous partons pour un tour de ville à pied et admirons au passage la très belle façade de l’opéra appelé Semper en hommage à son architecte Gottfried Semper. Nous visitons la Hofkirche (ancienne cathédrale catholique).
La nuit du 13 au 14 février 1945 restera certainement gravée dans la mémoire des habitants de Dresde (du moins, de ceux qui vivent encore). Les conséquences des bombardements stratégiques de cette fameuse nuit sont encore visibles aujourd’hui!
La Frauenkirche détruite lors de ces bombardements s’est rouverte après des années de restauration minutieuse. Déjeuner libre.
L’après-midi, départ pour Königstein, en Suisse saxonne. De cet endroit, agréable balade en bateau pour rejoindre Dresde. A l’arrivée, nous aurons une magnifique vue sur la ville!
6e jour : DRESDE - BERLIN
Nous quittons la Saxe pour la nouvelle capitale, BERLIN.
Berlin date du 13e siècle. La ville a été marquée essentiellement par six époques:
- celle des princes-électeurs de Brandebourg marquée surtout par le Grand-Electeur, Frédéric-Guillaume, qui en a fait un centre culturel florissant en partie grâce aux savants et aux artisans huguenots qui fuyaient leur pays et qu’il a accueillis.
- celle des rois de Prusse : château de Charlottenbourg, larges avenues comme Unter den Linden avec la porte de Brandebourg.
- 1871: Berlin devient capitale de l’Empire et compte dorénavant plus d’un million d’habitants.
- La période entre la Première Guerre mondiale et 1933: Berlin est devenue une grande métropole internationale avec plus de quatre millions d’habitants. En 1920, le Grand Berlin réunit la ville et ses environs en une seule entité. La ville a maintenant un attrait culturel indéniable (académies des Beaux-Arts et des Sciences, université de Humboldt, opéra et salles de concert, théâtre, musées, ...).
- La Seconde Guerre mondiale qui a entraîné la division de la ville en 4 secteurs.
- 1990 : la réunification après la chute du mur.
Et..

- nouvel essor comme capitale politique, économique et culturelle.

A l’arrivée, tour d’orientation de “Mitte”, le centre-ville. Empruntant les larges avenues, nous roulons vers le Reichstag, actuellement parlement de l’Allemagne réunifiée. Cette partie de la ville a subi d’importantes transformations : de nombreux chantiers sont d’ailleurs encore présents près du célèbre mur qui a séparé la ville de 1961 à la fin de 1989 (le 9 novembre). Nous verrons le Siegessäule (colonne de la Victoire), le Kongresshalle et la très célèbre Philharmonie (l’orchestre philharmonique de Berlin fut dirigé par Herbert von Karajan de 1954 à 1989). Nous passons devant le monument russe de la victoire et découvrons l’“ancienne” partie est. Nous suivrons la célèbre avenue Unter den Linden (Sous les Tilleuls) entre la porte de Brandebourg et la place Alexandre qui a toujours été l’endroit de promenade préféré des Berlinois. Dans ce quartier, nous verrons également la Bibliothèque nationale, l’université Humboldt, l’opéra d’Etat (il n’y a pas si longtemps, ces institutions existaient de part et d’autre du mur). Nous saluons au passage la statue du “Alte Frits”, la cathédrale de Berlin, la mairie Rouge (Rotes Rathaus), le Nikolai-viertel, la Marienkirche ainsi que la fontaine de Neptune située sur la place Alexandre sans oublier la vertigineuse tour de la Télévision.
L’après-midi, visite de la Gemäldegalerie, musée renfermant une des plus importantes collections de peintures au monde.
En fin d’après-midi, nous passons encore devant le château de Charlottenbourg où nous effectuerons un arrêt photos avant de rejoindre notre hôtel.
Installation à l’hôtel Berlin Plaza***, dans la Knesebeckstrasse, non loin du Kurfürstendamm.
Dîner et logement.

7e jour : BERLIN

Journée consacrée à la découverte de 2 autres musées célèbres.
Nous roulons d’abord, avant l’heure d’ouverture des musées, vers le Reichstag, avec la porte de Brandebourg, le monument le plus symbolique de Berlin.
L’architecte britannique Sir Norman Foster lui a redonné sa coupole mais sous une forme contemporaine. Cela vaut la peine de prendre l’ascenseur et de se promener dans cette coupole de verre à plusieurs étages avec vue sur la porte de Brandebourg, le quartier du Gouvernement, du Tiergarten et la place de Potsdam, nouveau style !
Nous nous rendons ensuite à la célèbre Museumsinsel (l’Ile aux musées) où nous visitons le fameux musée de Pergame, fruit du dynamisme prussien et de son pouvoir d’achat en Asie Mineure. Nous y admirons des ensembles prestigieux d’antiquités tels que la porte du marché de Milet et la porte d’Ichtar de l’antique Babylone!
Puis visite du Neues Museum, également situé sur l’Ile aux Musées et qui a rouvert ses portes le 16 octobre 2009, après 70 ans d’abandon. Il expose les collections égyptiennes qui se trouvaient au Altes Museum. Nous pourrons y admirer entre autres, le buste de la reine Néfertiti. Shopping à la Friedrichstrasse où le car viendra nous chercher à 18h00 ou possibilité de rentrer à l’hôtel à pied. A quelques rues de l’hôtel se trouve le quartier de Tiergarten, l’Europa Center et le célèbre “Ku-damm” (Kurfürstendamm). Dîner et logement.

8e jour : BERLIN - excursion à POTSDAM

Après le petit déjeuner, nous partons pour POTSDAM. Nous passerons d’abord par le quartier des Hollandais construit en 1732 où s’élève un véritable moulin à vent, souvenir de leur patrie quittée.
Puis nous visitons le château de Sans-Souci, perle du rococo allemand. Il fut construit sous Frédéric II afin qu’il puisse se retirer dans un domaine privé pour se reposer, jouir de l’art et de la musique. Dans un des salons, nous verrons le fauteuil vert dans lequel le grand homme est décédé.
En début d’après-midi, visite de l’exposition permanente à la “Villa am Wannsee” où les plus hautes autorités du Reich décidèrent des mesures pour l’extermination des juifs dans l’Europe sous la domination allemande “solution finale de la question juive”.
Nous regagnons le centre de Berlin et passons par Potsdamer Platz qui est devenue une ode impressionnante à l’architecture moderne. Nous visitons le nouveau Musée juif à l’architecture hardie et controversée avant d’admirer les belles proportions de l’ensemble du Gendarmenmarkt : l’élégant théâtre flanqué au nord par la cathédrale française et au sud par la cathédrale allemande. Nous roulons à nouveau le long de la Friedrichstrasse, la rue aux beaux magasins et rejoignons notre hôtel. Dîner et logement.

9e jour : BERLIN - WOLFENBUTTEL

Dernière visite à Berlin : le fameux “Check Point Charlie”, haut lieu de la guerre froide et de la séparation si durement ressentie dans leur famille par beaucoup d’Allemands.
En guise d’adieu, notre car traversera encore plusieurs quartiers verdoyants (parcs, plans d’eau, forêt...) situés en bordure de la Spree ainsi que le quartier populaire de Kreuzberg.
Dans les zones autrefois défavorisées, tel que le Prenzlauer Berg, un air frais typiquement berlinois est récemment entré, les transformant en quartiers d’artistes, de travailleurs immigrés ou de jeunes où règne une ambiance toute particulière.
Nous quittons Berlin et prenons la direction de Wolfenbüttel. Après le déjeuner libre dans un restoroute, nous faisons encore un arrêt à MAGDEBURG, capitale du Land de Saxe-Anhalt située sur l’Elbe où nous visiterons la cathédrale St-Maurice et Ste-Catherine, considérée comme le premier grand édifice religieux du gothique allemand.
Arrivée à WOLFENBUTTEL, charmante ville située en Basse-Saxe.
Dîner et logement au Parkhotel Altes Kaffeehaus****.

10e jour : WOLFENBUTTEL - BRUXELLES

Le matin, courte promenade dans les ruelles de Wolfenbüttel. Cette ville unique est un exemple réussi d’urbanisme de la Renaissance. Elle vous vous charmera avec ses maisons à colombages (elle en possède encore 600 !), sa place du marché, son château fort du 12e siècle qui subit de nombreuses transformations avant de devenir la résidence baroque actuelle dominée par une belle tour Renaissance, sans oublier la “Petite Venise”. Ensuite, nous prenons l’autoroute en direction de Bruxelles où nous arriverons vers 19h00.



Prix et conditions

Prix par personne : 1245 EUR
Supplément single : 250 EUR

Avec un guide Ictam Bruxelles - Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- le transport en autocar de luxe climatisé
- les taxes routières
- l’hébergement dans les hôtels 3* et 4* mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la demi-pension (petit déjeuner et dîner)
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- les déjeuners
- les pourboires : 25 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne (réf. de la police : 0420-ICTF-010912):
a) COMPLETE (bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise). Prime: 75 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + Bagages (sans assistance). Prime: 55 EUR

- Prix basés sur les taxes en vigueur en décembre 2014 et pour un minimum de 20 personnes.

- L’ordre des visites peut être modifié. Vous visiterez toujours ce qui est prévu au programme.

- Pour les autres conditions de voyages, voir nos conditions générales.



Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198