.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

ITALIE :
LES MARCHES

  • Nature, culture et histoire
  • Vols directs
  • Seulement deux hôtels
  • Demi-pension avec forfaits boissons
  • Dégustation de produits du terroir

8 jours par avion - Départ : 21 septembre 2020

.

Cette région de l’Italie centrale, entre l’Adriatique et les Apennins, est surtout réputée pour la beauté de ses paysages de collines. Son histoire se dévoile à travers ses nombreuses villes d’art, ses bourgs anciens et ses châteaux médiévaux. Nous vous invitons à découvrir sans tarder ce joli coin moins connu de l’Italie.

.

Détails du voyage

version 18/11/19 11:27

1er jour : BRUXELLES - BOLOGNE - SENIGALLIA (185 km)

Rendez-vous à Zaventem vers midi. Départ par vol direct Brussels Airlines à destination de Bologne où nous arrivons l’après-midi. Accueil et départ immédiat pour les Marches, par une route qui traverse de beaux paysages et nous mène à Senigallia.
Check-in. Dîner et logement à l’hôtel Bel Sit 3* (Senigallia).

2e jour : SENIGALLIA : excursion à URBINO et Gola del Furlo (150 km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour URBINO, ville du duc Frédéric III de Montefeltro, classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Tour guidé de la ville et visite du Palais ducal, remarquable exemple de l’architecture de la Renaissance et lieu de la vie culturelle à l’époque de Frédéric III. Le palais qui est le musée le plus important dans la région des Marches héberge les collections de la Galerie nationale des Marches. Il expose des œuvres majeures des primitifs flamands et des peintres italiens de la Renaissance tels que Raphaël, Piero della Francesca, Paolo Uccello, Melozzo da Forli,...
Remarquable est la contribution de ‘notre’ Giusto da Guanto (Justus van Wassenhove de Gand). Il est reçu franc-maître à la Guilde d’Anvers en 1460 et inscrit à la corporation des peintres de Gand en 1464. Vers 1470, il part pour l’Italie et entre comme peintre à la cour de Frédéric de Montefeltro.
Puis visite de l’oratoire Saint-Jean qui héberge les curieuses fresques des frères Salimbeni.
Cette année, nous visiterons aussi la maison natale de Raphaël à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort.
Vers midi, nous partons en direction de la réserve naturelle de la Gorge du Furlo pour le déjeuner libre et une brève promenade le long de l’ancienne voie romaine Via Flaminia vers le tunnel (galleria del Furlo) ouvrage datant du règne de Vespasien (76 ap. J.-C).
Retour à l’hôtel pour le dîner et le logement.

3e jour : SENIGALLIA : excursion à PERGOLA - MONDAVIO et CORINALDO (100 km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Excursion à PERGOLA, petite ville entourée de collines verdoyantes, d’origine romaine et riche en palais historiques et belles églises. Incontournables sont les bronzes dorés de Cartoceto di Pergola, le seul ensemble monumental équestre en bronze datant de la période romaine et conservé jusqu’à nos jours. Lors de notre promenade dans la ville, nous goûterons le traditionnel vin de cerises accompagné d’amuses-bouches. Déjeuner libre.
L’après-midi, nous poursuivons notre route vers MONDAVIO. Visite de ce village pittoresque et de sa majestueuse forteresse, la Rocca, conçue par le génie militaire Francesco di Giorgio Martini. A l’intérieur, nous pourrons voir des pièces d’artillerie, une collection d’armes et des personnages en cire qui illustrent des scènes de la vie quotidienne à l’époque de la Renaissance. Visite également du charmant théâtre Apollo, construit au 18e siècle, de 80 places seulement mais riche en ornements. Puis départ pour CORINALDO, lieu de naissance de Sainte Maria Goretti. La ville est inscrite sur la liste des ‘borghi piu belli d’Italia’.
Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

4e jour : SENIGALLIA : excursion à FABRIANO, MATELICA et TOLENTINO (240 km)

Petit déjeuner et départ pour FABRIANO, centre industriel et siège d’un évêché. La ville a donné naissance à une école de peinture, notamment celle fondée par Gentile de Fabriano (1360-1427) mais la ville est surtout renommée pour la production de papier de haute qualité, déjà réputée au 18e siècle et qui l’est encore aujourd’hui.
Nous découvrons le centre historique avec la Piazza del Comune ornée d’une fontaine du 14e siècle et bordée des principaux monuments : la loggia de Saint-François, la mairie et, en arrière-plan, le palais du Podesta romano-gothique de 1255 avec ses élégantes fenêtres. Sur la Piazza del Duomo se dresse la cathédrale qui a été reconstruite au 17e siècle, mais qui a gardé une abside du 14e siècle et des chapelles avec les fresques de style “Giotto”.
Notre promenade se termine à l’intéressant musée du Papier et du Filigrane.
Puis départ pour MATELICA où nous aurons une dégustation de vins locaux et de produits d’excellence.
Enfin, nous irons à TOLENTINO pour la visite de la belle basilique dédiée à saint Nicolas.
Endommagée lors du dernier tremblement de terre en 2016, elle a été restaurée et a retrouvé sa splendeur d’antan. La chapelle et le cloître dotés de fresques illustrant la vie du saint retiendront particulièrement notre attention.
Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

5e jour : SENIGALLIA - ANCONE - LORETO - RECANATI - ASCOLI PICENO (195 km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Nous prenons la route vers le sud et faisons un arrêt à ANCONE pour le visite de la cathédrale.
Puis transfert à LORETO, village perché au-dessus d’un col, proche de la mer. C’est un lieu de pèlerinage important. Nous visitons le sanctuaire de Notre-Dame où l’on vénère la Santa Casa (la maison de Marie). Déjeuner libre.
Nous poursuivons vers le sud et faisons un arrêt à RECANATI, ville natale de Giacomo Leopardi, un des plus importants poètes italiens. Il y naquit en 1798. Le centre de Recanati est riche en édifices et églises. Nous visitons notamment la maison de Leopardi et son impressionnante bibliothèque ainsi que le musée de la Villa Coloredo Mels qui héberge des œuvres du peintre de la Renaissance Lorenzo Lotto.
Nous poursuivons vers Ascoli Piceno où nous logerons dans les environs les 3 nuitées suivantes. Dîner et logement à l’hôtel Villa Picena 4* (Colli del Tronto).

6e jour : ASCOLI PICENO : excursion à MONTAPPONE et SERVIGLIANO (125 km)

Petit déjeuner et visite guidée d’ASCOLI PICENO. Il y a un trésor de style roman, gothique ou baroque à découvrir à chaque coin de rue. Au cours de notre promenade, nous pourrons admirer les façades des principaux édifices : sur l’harmonieuse Piazza del Popolo, le palais des Capitaines du Peuple et l’église Saint-François mais aussi l’historique caffè Meletti et, dans le vieux quartier, la Piazza Arringo avec le Palazzo dell’Arrengo et la splendide cathédrale San Emidio. Un peu de temps libre. Nous aurons l’occasion de goûter les fameuses olives frites d’Ascoli, les olives all’ascolana ainsi que d’autres produits locaux, le tout accompagné d’un bon verre de vin.
L’après-midi, nous faisons une excursion à MONTAPPONE, le “village des chapeaux”. Nous y visiterons le musée des chapeaux et le village.
Sur le chemin de retour vers Ascoli, nous faisons encore un arrêt à SERVIGLIANO, un des plus beaux villages d’Italie.
En fin d’après-midi, retour à l’hôtel. Dîner et logement.

7e jour : ASCOLI PICENO : excursion à MACERATA, URBISAGLIA et l’abbaye de Fiastra (220 km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Excursion à MACERATA, centre d’intérêt artistique et historique exceptionnel, particulièrement riche en architecture Renaissance et baroque. Visite guidée de la vieille ville avec la cathédrale, la basilique Notre-Dame de la Miséricorde couverte de marbre et conçue par Luigi Vanvitelli et la Piazza della Libertà.
Puis découverte du Sferisterio, structure théâtrale unique en son genre datant du 19e siècle. Visite aussi du Palazzo Buonaccorsi dont les salles décorées de fresques racontant l’histoire d’Enée retiendront surtout notre attention.
Continuation à URBISAGLIA, petit village médiéval où nous profitons d’un bon repas.
Avant notre retour à l’hôtel, nous faisons encore un arrêt à l’abbaye de Fiastra, la plus importante du région, avec son église et merveilleux cloître cistercien, et effectuons un brève visite du parc archéologique.
Transfert à l’hôtel. Dîner et logement.

8e jour : ASCOLI PICENO - CASTELLUCIO DI NORCIA - SPOLETO - ROME - BRUXELLES (250 km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Nous quittons les Marches et traversons les Apennins et les jolis paysages de l’Ombrie vers Rome. Arrêt à CASTELLUCIO DI NORCIA, petit village sis au cœur du parc national de Monte Sibillini où nous profiterons de la nature et aurons une dégustation de produits locaux.
Enfin, visite de SPOLETO. Nous faisons une promenade dans ses ruelles sinueuses et étroites. Découverte entre autres de la cathédrale (13e siècle) avec sa belle façade ornée de mosaïques, du gigantesque campanile du 12e siècle et des jolies fresques de Filippo Lippi du deuxième moitié du 15e siècle.
Continuation vers Rome pour le vol direct Brussels Airlines à destination de Bruxelles où nous arriverons vers minuit.

Prix et conditions

Prix par personne : 1595 EUR
Supplément single : 195 EUR


(*) Nombre limité de chambres individuelles


COMPRIS DANS LE PRIX
- le vol de ligne Brussels Airlines en classe économique : Bruxelles - Bologne (+/- 1h40) //Rome - Bruxelles (+/-2h00)
- les suppléments “carburant” et taxes d’aéroports actuelles à Bruxelles et en Italie: 91,85 EUR
- tous les transferts et le transport sur place en autocar avec air conditionné
- 7 nuits d’hébergement dans les hôtels 3* et 4* (normes locales) mentionnés ou similaires, toutes les chambres avec bain ou douche et W.-C.
- la demi-pension du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour
- le forfait boissons pendant les dîners (1/2 bouteille d’eau et 1/4 bouteille de vin par personne)
- la dégustation de vin de cerises (jour 3)
- la dégustation de vin et les produits du terroir (jour 4)
- la dégustation d’olives frites d’Ascoli (jour 6)
- le déjeuner à Urbisaglia (jour 7)
- la dégustation de produits locaux (jour 8)
- les entrées pour les visites indiquées au programme
- les services d’une guide locale francophone pendant le voyage
- un accompagnateur Ictam Bruxelles - Bruxelles
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA


FRAIS A PREVOIR
- les boissons supplémentaires et toute dépense à caractère personnel
- les déjeuners non inclus
- les pourboires : 35 EUR
- les city taxes (pour le moment 1 EUR par personne par nuitée à Senigallia, à reconfirmer)

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance). Prime : 193 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en octobre 2019 pour 2020 et pour un voyage en groupe de minimum de 18 personnes. L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

FORMALITES
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité en cours de validité suffit.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198