.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

LA CORSE

  • vols directs Brussels Airlines
  • circuit complet de l’île
  • pension complète
  • guide corse
  • guide-accompagnateur Bruxelles-Bruxelles

8 jours, en avion et en car - Départ : 1er juin 2019

.

Des vestiges de l’âge du bronze aux ruines romaines, des églises baroques aux tours génoises, de Napoléon à Pascal Paoli, la Corse ajoute à ses paysages, la force et la passion d’un passé riche et tumultueux.

.

Détails du voyage

version 14/12/18 9:56

1er jour : BRUXELLES - FIGARI - PIANOTTOLI-CALDARELLO

L’après-midi, départ de Bruxelles par vol direct Brussels Airlines à destination de Figari où nous arrivons en fin d’après-midi. A l’arrivée, transfert à l’hôtel U Libecciu*** (Pianottoli-Caldarello), situé à 25 km de Porto-Vecchio. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

2e jour : PIANOTTOLI-CALDARELLO - BAVELLA - ZONZA - LEVIE - L'OSPEDALE - PORTO-VECCHIO - PIANOTTOLI-CALDARELLO

Petit déjeuner et départ pour le col de Bavella (1240 m) via Solenzara et le col de Larone. Le col de Bavella offre un panorama extraordinaire sur les aiguilles qui dépassent les pins laricio.
Déjeuner prévu à Zonza.
L’après-midi, nous poursuivons vers Lévie.
Visite du musée de l’Alta Rocca. Les collections qui y sont exposées illustrent l’histoire et la vie quotidienne des populations depuis leur implantation au 8e millénaire avant notre ère jusqu’à leur installation dans des casteddi (forteresses) au Moyen âge.
Puis nous traversons le massif de l’Ospédale pour rejoindre Porto-Vecchio.
Découverte de la ville à pied. Agréable balade à travers les petites places, rues et ruelles bordées de maisons anciennes. Nous verrons l’église St-Jean-Baptiste, la citadelle avec la Porte génoise du 16e siècle qui offre un superbe point de vue sur le port de plaisance et les marais salants.
Continuation vers Pianottoli-Caldarello. Dîner et logement à l’hôtel.

3e jour : PIANOTTOLI-CALDARELLO - BONIFACIO - PIANOTTOLI-CALDARELLO

Petit déjeuner et départ pour Bonifacio, une des plus belles villes d’Europe, la ville la plus méditerranéenne de l’île, située en face de la Sardaigne. Véritable repaire de pirates, la vieille ville est assise sur un socle de calcaire tel un vaisseau ancré face au large.
Promenade en mer “grottes et falaises”(*), l’occasion d’admirer les grottes marines, les falaises vertigineuses et hautes de soixante mètres qui forment le promontoire de Bonifacio, un des hauts lieux de la Corse !
Déjeuner puis tour de ville en petit train. Un peu de temps libre pour une découverte personnelle ou le shopping.
Puis départ vers le domaine viticole de Petra Bianca pour la visite du domaine et la dégustation de vins.
En fin d’après-midi, retour à Pianottoli. Dîner et logement à l’hôtel.
(*) : en cas de mauvais temps et/ou de mer agitée, nous proposerons une alternative au programme, en fonction de la météo.

4e jour : PIANOTTOLI-CALDARELLO - ALERIA - CORTE - CASTAGNICCIA - LUCCIANA

Petit déjeuner.
Départ pour Aléria, petite ville au passé prestigieux. Visite du site archéologique romain situé au sommet de la colline. Le musée Jérôme-Carcopino, installé dans le fort de Matra (de 1572), expose d’une façon originale des objets découverts sur ce site ayant appartenus aux Etrusques, Carthaginois, Grecs et Romains.
Continuation vers Corte, capitale historique et culturelle de l’île, bâtie sur une étroite colline, au confluent de la Restonica et du Tavignano. La citadelle juchée au sommet d’un piton rocheux domine le cœur non seulement géographique de l’île, mais aussi le cœur de son histoire mouvementée : la place Paoli, le trait d’union entre la ville haute et la ville basse, la place Gaffori, le cœur de la ville haute, le palais national où Pascal Paoli installa en 1765 la première université de Corse.
Déjeuner dans la vallée de la Restonica.
En début d’après-midi, tour de ville de Corte en petit train touristique. Nous visitons également le musée de la Corse, un musée anthropologique ouvert en 1997, qui non seulement évoque la vie rurale aujourd’hui révolue, mais aussi les changements et l’évolution de la Corse actuelle. Le bâtiment moderne s’intègre parfaitement dans la citadelle.
Puis départ pour une région un peu oubliée, attachante et typique de la Corse : la Castagniccia ou le pays du châtaignier. La culture de ces arbres en terrasses dans les vertes vallées aux nombreux villages-belvédères, dominés par les campaniles d’églises baroques, constituait jadis la richesse de ce massif coupé du reste de l’île.
Continuation vers Bastia avec arrêt au site archéologique Mariana à La Canonica.
Installation à l’hôtel La Lagune*** (Lucciana), près de Bastia.
Dîner et logement à l’hôtel.

5e jour : LUCCIANA - excursion vers le cap Corse et Bastia

Petit déjeuner, puis un des temps forts de notre découverte de l’île : la péninsule rocheuse pointée tel un doigt dans la mer, bordée de tours génoises et de villages de pêcheurs : le cap Corse.
Départ pour le cap Corse via Saint-Florent. Petit détour pour aller admirer la très belle église polychrome Saint-Michel à Murato. Continuation vers Patrimonio (renommé pour ses vins), Nonza et sa plage noire, Albo et sa tour génoise, Canari (falaise de schiste), Pino, Luri et Sisco. Déjeuner. Puis nous rejoignons Bastia via Erbalunga.
Tour de ville de Bastia en petit train touristique. Nous verrons notamment la citadelle génoise, le quartier du vieux port, la place St-Nicolas.
En fin d’après-midi, nous assisterons à un petit concert de polyphonies corses dans une église.
Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

6e jour : LUCCIANA - LA BALAGNE - CALVI - SERRIERA

Petit déjeuner.
Nous partons vers La Balagne. Arrêt à l’Ile Rousse. Ce port fut créé par Pascal Paoli comme débouché pour les produits de la Balagne, une région de plaines et de collines jadis couvertes d’oliveraies. Visite des vieux villages-belvédères : Cateri et son église baroque, Aregno et Sant’ Antonino, le nid d’aigle médiéval dominant une campagne jaunie par des étés trop secs. Pigna, un minuscule village, devint le centre principal de la renaissance de l’artisanat corse et Corbara. Nous poursuivons vers Calvi, la capitale de la Balagne, avec une vue superbe sur la plaine littorale, le golfe de Calvi et la citadelle.
Déjeuner à Calvi. L’après-midi, visite de la ville dominée par la vieille citadelle, symbole de six siècles de domination génoise : le palais des gouverneurs, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, au passage l’oratoire de Saint-Antoine, la marine au pied de la citadelle, petites rues et placettes, le port de plaisance le plus attachant de la Corse.
Nous gagnons ensuite Porto via Osani et le col de la Croix d’où nous aurons une vue splendide sur le golfe de Girolata et le golfe de Porto.
Installation à l’hôtel Stella Marina*** (Serriera).
Dîner et logement.

7e jour : SERRIERA - PIANA - AJACCIO

Petit déjeuner.
Nous visitons d’abord la tour génoise de Porto (intérieur). Puis découverte en autocar et en bateau (*) des merveilleuses Calanques de Piana, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Les Calanches, pluriel corse du mot “calanque”- de Piana offrent un des plus beaux spectacles naturels de la Méditerranée : un ensemble de merveilleuses aiguilles de granit rose que l’érosion a façonné au gré de sa fantaisie.
Déjeuner à Porto, sur le port.
Continuation vers Ajaccio en passant par Sagone et Cargèse avec ses 2 églises (l’église Saint-Spyridon et l’église de l’Assomption) où nous faisons un arrêt.
A notre arrivée à Ajaccio, installation à l’hôtel Campo dell Oro**** (Ajaccio).
Dîner et logement.

8e jour : AJACCIO - SARTENE - FIGARI - BRUXELLES

Petit déjeuner
Visite d’Ajaccio, capitale historique de l’île, mais surtout ville impériale aux souvenirs de Napoléon Bonaparte.
Tour de ville et visite guidée à pied du vieil Ajaccio.
Continuation vers Sartène, ville perchée en ciel et mer, “la plus corse des villes corses” selon Prosper Mérimée. Découverte de ses ruelles pavées et maisons aux façades de granit dominant la vallée.
Déjeuner puis transfert à l’aéroport de Figari.
Vol direct Brussels Airlines en fin d’après-midi à destination de Bruxelles où nous arrivons dans la soirée.


Prix et conditions

Prix par personne : 1795 EUR
Supplément single : 280 EUR

(nombre limité de chambres individuelles)


COMPRIX DANS LE PRIX
- les vols directs Brussels Airlines en classe économique Bruxelles-Figari-Bruxelles (+/- 2 heures)
- les taxes d’aéroport et de carburant actuelles : 67 EUR
- tous les transferts et le transport sur place en autocar avec air conditionné
- 7 nuits d’hébergement dans les hôtels 3*/4* mentionnés ou similaires (normes locales)
- les taxes de séjour
- la pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour
- les entrées au musée de l’Alta Rocca à Lévie, au musée de la Corse à Corte, au site et au musée Jérôme-Carcopino à Aléria
- la découverte des Calanques de Piana (en autocar et en bateau)
- la promenade en mer “grottes et falaises” à Bonifacio et le petit train à Corte, Bastia et Bonifacio
- la visite du domaine viticole de Petra Bianca et dégustation de vins
- le petit concert (30 min.) de polyphonies corses à Bastia
- un accompagnateur ICTAM Bruxelles-Bruxelles
- les services d’un guide corse du jour 1 au jour 8
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA


FRAIS A PREVOIR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- le port des bagages
- les pourboires : 35 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance).
Prime : 220 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

-Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, la TVA actuelle en Corse, connus en décembre 2018 pour juin 2019 et pour un voyage en groupe de minimum 20 personnes. L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

FORMALITES
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité en cours de validité suffit.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198