.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Voyage culturel en BULGARIE

Pour les amateurs d’histoire, d’art et de folklore

  • pension complète
  • paysages et monuments variés
  • musées et collections superbes
  • intermèdes musicaux

8 jours en avion de ligne - Départ : 18 septembre 2019

.

La Bulgarie est une destination fantastique qui gagne à être connue. L’intérieur du pays possède tant d’aspects pittoresques et folkloriques! C’est un pays qui a beaucoup à offrir et qui ne déçoit pas. Bien au contraire. C’est un pays étonnant, verdoyant, avec une nature restée intacte. C’est un pays parsemé de monastères aux icônes et aux fresques uniques. Partout, on trouve les empreintes de la Thrace romaine.
Le mode de vie de ses habitants et sa culture sont profondément marqués par une longue histoire. Les sites archéologiques, les monastères et les villes-musées sont autant de témoignages de ce passé séculaire, voire millénaire.
La Bulgarie est un pays qui s’épanouit comme une rose superbe!

.

Détails du programme

version 20/12/18 12:26

1er jour : BRUXELLES - SOFIA

En fin d’après-midi, rendez-vous à Zaventem. Départ en début de soirée par vol de ligne régulière Bulgaria Air. Arrivée à SOFIA en fin de soirée.
Au pied des monts Vitocha et Luline, Sofia se situe au carrefour de l’Europe de l’Ouest et du Proche-Orient. Depuis la plus haute Antiquité, des peuples et des civilisations florissantes se sont succédé à cet endroit et ont laissé des traces de leur passage.
Transfert à l’hôtel Ramada City Centre 4* (Sofia). Installation à l’hôtel et logement.

2e jour : SOFIA - KOPRIVCHTITSA - KAZANLAK - CHIPKA - VELIKO TARNOVO

Par une route qui tantôt longe, tantôt escalade les monts Sredna-Gora, nous roulons vers KOPRIVCHTITSA, ville-musée située à 950 m d’altitude. La ville nous surprendra par la richesse de son architecture. Une promenade dans la ville nous permettra de découvrir de vieilles maisons décorées de fresques intérieures et extérieures, transformées en musée.
Puis nous suivrons la très célèbre “Vallée des Roses” enserrée entre la chaîne du Balkan et celle de la Sredna-Gora pour atteindre KAZANLAK, capitale de la Rose. Nous visitons la réplique du tombeau thrace. Dans une église à Kazanlak, nous assisterons à un petit concert de chants orthodoxes. Continuation vers le col de la CHIPKA. Arrivée dans la soirée à VELIKO TARNOVO. Dîner et logement au Yantra Grand Hotel 4* (Veliko Tarnovo).

3e jour : VELIKO TARNOVO - ARBANASSI - VELIKO TARNOVO

Nous roulons vers ARBANASSI, un des plus beaux villages de Bulgarie. Les fresques dans l’église de la Nativité retiendront particulièrement notre attention. Retour à VELIKO TARNOVO, ville-musée, située dans un site incomparable. Ville féerique et capitale médiévale du royaume de Bulgarie, Veliko Tarnovo est une des plus belles villes du pays. Elle est située sur les rives abruptes des superbes méandres de la Yantra, au cœur du Balkan. Visite inoubliable de la vieille ville avec la citadelle Tsarevets, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul et Saint-Georges. Nous déambulerons dans ses ruelles étroites, le long des églises et des demeures anciennes. La rue la plus connue est la “Samovodska Tcharchia”, ruelle des artistes. Nous visitons également le musée du Réveil national qui renferme des objets du 18e et 19e siècle (icônes, artisanat, documents et reliques de l’Assemblée constituante de la Bulgarie après la libération des Turcs). Facultatif : le soir, possibilité d’assister à un spectacle son et lumière dans la vieille ville.

4e jour : VELIKO TARNOVO - MER NOIRE

Départ pour CHOUMEN où nous visitons la mosquée de Tomboul, la plus grande et la plus importante de Bulgarie. En haut de la colline qui domine la ville se dresse le monument du “Treizième-Centenaire de l’Etat bulgare” aux dimensions colossales. Dans la demeure du compositeur Pantcho Vladiguérov, nous assistons à un mini-concert (piano) donné par un jeune talent bulgare. L’après-midi, nous quittons la montagne pour nous rendre à la mer Noire. En chemin, nous ferons une halte à MADARA. Là, à 23 m de hauteur, est taillé dans le roc l’étrange et fascinant “Cavalier de Madara”. Ce dernier est inscrit sur la liste du patrimoine mondial culturel et naturel établie par l’Unesco. Nous atteindrons la mer Noire en fin d’après-midi. Logement à l’hôtel Golden Tulip 4* (Varna).

5e jour : MER NOIRE - NESSEBAR

Le matin, nous nous rendons au monastère rupestre d’Aladja (10e -12e siècles).
Puis visite de VARNA, construite sur l’emplacement de l’antique Odessos grecque. Nous découvrirons les thermes romains et le musée d’Histoire et des Arts qui renferme des trésors de la ville datant de l’antiquité, de la nécropole ainsi qu’une très belle collection d’icônes.
L’après-midi, nous reprenons la route. Nous longeons la côte en passant par d’autres régions touristiques avec de superbes plages de sable noir (Slanchev Briag) pour rejoindre la presqu’île de NESSEBAR. Au temps de sa splendeur, la ville comptait jusqu’à quarante églises (byzantines). Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’une dizaine. Nous visiterons une des plus intéressantes : l’église Saint-Étienne, construite au 11e siècle et remarquablement bien conservée, avec de très belles peintures murales. Nous ferons aussi une courte balade à pied le long du petit port de pêche avec ses nombreux restaurants, ses boutiques. Après cette visite, installation à l’hôtel Festa Panorama 4* (Nessebar) .
Dîner et logement à l’hôtel.

6e jour : NESSEBAR - PLOVDIV

Nous partons pour PLOVDIV, deuxième ville la plus importante du pays. La vieille villeavec ses rues escarpées et tortueuses, ses somptueuses maisons aux formes étranges nous séduira assurément. C’est une ville qui joua un rôle important dans l’histoire de la Bulgarie. Maintes fois, la ville changea de nom mais, dans l’Antiquité, elle était connue sous le nom de Philippopolis, du nom de Philippe II de Macédoine qui fonda à cet endroit une ville digne de sa gloire. Elle fut également connue sous le nom de “Trimontium” en raison des trois collines qui la délimitent. Une promenade à pied nous permet d’admirer la mosquée Imaret, l’église Saint-Constantin-et-Sainte-Hélène, l’église Sainte-Marina, et le magnifique théâtre antique construit par l’empereur romain Marc-Aurèle au 2e siècle. Nous passons devant la maison de Lamartine et visitons celle d’Hindliyan située dans le vieux quartier. C’est dans ce quartier animé que nous prenons notre déjeuner. L’après-midi, dans les environs de Plovdiv, nous découvrons le monastère BATCHKOVO situé sur un espace qui s’élève en terrasses au pied de la montagne. C’est un bel exemple de l’architecture religieuse du 11e siècle. Aujourd’hui, c’est l’un des centres qui donnent le ton à l’église orthodoxe bulgare. Retour à Plovdiv.
Dîner et logement à l’hôtel Ramada Plovdiv Trimontsium 4* (Plovdiv).

7e jour : PLOVDIV- SOFIA

Par une route de montagne, nous gagnons BOROVETS, station de sports d’hiver réputée. Nous déjeunons à RILA dont la renommée est mondiale du fait de son célèbre monastère.
Le monastère fut fondé au 10e siècle par un saint homme, l’ermite Ivan Rilski dont la notoriété grandit rapidement. Après sa mort, ses reliques auxquelles on attribue d’innombrables miracles, le rendirent plus célèbre encore, jusqu’en Russie et en Serbie... Sous le tsar bulgare Peter, les reliques furent transportées à Sofia et deux siècles plus tard, le roi de Hongrie Béla les fit transférer à Esztergom. Au lendemain de la libération de la Bulgarie du joug byzantin, les frères Ivan et Petar Assen les firent transporter dans la capitale de leur pays : Véliko Tarnovo. En 1469, le retour des reliques à Rila marque une période d’épanouissement et fait date dans l’histoire de la Bulgarie. Elles se trouvent aujourd’hui dans l’église de l’Assomption, au pied de l’iconostase, et font l’objet de vénérations. Les peintures murales, les sculptures et les gravures sur bois sont remarquables.
Après cette visite inoubliable, nous roulons vers SOFIA. Dîner et logement à l’hôtel Ramada City Centre 4* (Sofia).

8e jour : SOFIA - BRUXELLES

Visite de la capitale Bulgare.
Nous commencerons par la visite de la Rotonde Saint-Georges, bâtiment circulaire construit au 4e siècle. Thermes publics à l’origine, le bâtiment fut transformé en église, puis, sous la domination ottomane, en mosquée, sous le nom de Mosquée des Roses.
Lors de notre promenade à pied nous passerons près du Musée archéologique, de la Galerie d’Art, du Théâtre national, de l’église St-Nicolas de la place de l’Assemblée nationale.
Dans la matinée, nous visiterons encore :
- la basilique Sainte-Sophie, une des plus belles églises paléochrétiennes de toute la péninsule balkanique. Eglise dès l’époque romaine, elle prit sa forme actuelle aux 10e et 12e siècles. Par la suite, elle fut transformée en mosquée par les Ottomans.
- la cathédrale Alexandre Nevski, élevée en 1912, un édifice de style néo-byzantin couvert de dômes dorés à l’or fin. A l’intérieur, la décoration est riche. Dans la crypte, nous pourrons admirer les plus belles œuvres produites par l’art religieux en Bulgarie, entre autres de merveilleuses icônes.
Déjeuner en ville, suivi de la visite du Musée national d’Histoire situé dans le quartier de Bojana. Plus de 650 000 objets sont actuellement exposés, retraçant le développement social, culturel, historique et politique de la Bulgarie.
Ensuite, transfert à l’aéroport. Départ en début de soirée par vol Bulgaria Air à destination de Bruxelles où nous arrivons dans la soirée.

Prix et conditions

Prix par personne : 1540 EUR
Supplément single : 180 EUR

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière Bulgaria Air en classe économique Bruxelles - Sofia - Bruxelles (+/- 2h30)
- les taxes d’aéroports : actuellement 41 EUR
- tous les transferts et transports sur place en autocar confortable
- 7 nuits/hébergement dans les hôtels 4 étoiles (normes locales) mentionnés ou similaires
- la pension complète, du petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du dernier jour
- un spectacle folklorique (apéritif et vin local compris à table) durant le voyage
- un accompagnateur Ictam Bruxelles - Bruxelles
- les services d’un guide local parlant français
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA

FRAIS À PRÉVOIR
- les boissons et frais personnels
- l’option : le spectacle son et lumière à Veliko Tarnovo
- les pourboires : 50 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance). Prime : 193 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, la TVA actuelle en Bulgarie, connus en décembre 2018 pour septembre 2019 et pour un voyage en groupe de minimum 15 personnes. L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

FORMALITES
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité en cours de validité suffit.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.


La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198